Le miroir rond est un de mes coups de coeur déco de cette année comme je vous l'avais expliqué dans un précèdent post, images à l'appui. Il était donc normal que j'en ai un moi aussi, mais un fait maison s'il vous plaît, nan mais!

Alors voilà , hop un nouveau DIY, ultra simple et ultra rapide avec seulement 3 composants:

1 miroir rond 

1 tresse de cuir

1 tube de super glue

mirroir rond DIY chezpiu 14

Pour le miroir, je l'ai trouvé en magasin de bricolage à prix défiant toute concurrence. Quand à la tresse de cuir, elle est achetée au mètre sur le net: avant de l'acheter, vous aurez besoin d'avoir votre miroir pour prendre les mesures. Pour cela, rien de plus simple, avec de la ficelle, faites une simulation en faisant le tour du miroir en laissant une partie libre pour l'accrochage, puis mesurez votre ficelle.

1

miroir rond chezpiu 5

miroir rond chezpiu 6 miroir rond chezpiu 7

 

Pour commencer, je fixe ma tresse de cuir tout autour du miroir, en commençant par ce qui sera le bas, ou le dessous, quand il sera accroché. Cela permet de vérifier si la longueur est bonne, mais aussi de prendre des marques pour la partie à coller (faire une marque au feutre sur la tranche du miroir, ou encore mieux, mettre un bout de masking tape pour marquer le début et la fin de la partie à coller).

Petite astuce, la tresse est un peu "élastique", avec le poids du miroir, la partie réservée à l'accroche se détend. Donc, mieux vaux prévoir un peu plus court (env 5 cm) que plus long.

2

Et c'est parti pour le collage!

mirroir ond DIY chezpiu 15

 

 C'est la partie la plus délicate car avec la colle, la tresse glisse. Pour rendre les choses plus faciles, j'ai procédé à un collage un petit bout après l'autre. Je mets de la colle sur environ 10 cm, je place ma tresse en pressant doucement, sans s'en mettre plein les doigts! Et puis j'attends 1 heure pour être sûre que ce soit sec, et je continue ainsi sur toute la partie à coller. Si ça glisse trop, maintenir avec des pinces à linge, ça aide : )

Je n'enlève le scotch qu'au fur et mesure que j'avance, ça évite d'avoir une longueur de tresse qui pend alors que l'on se bat déjà pour fixer un petit bout...

3

mirroir rond DIY chezpiu 16

 

Quand c'est sec, je mets un filet de colle entre la tresse et le miroir sur le dessus, puis à l'arrière pour renforcer au maximum la fixation du cuir.Et je laisse sécher 24h (ou 48h selon la notice de la colle). Quand c'est bien sec, je fais un essai au-dessus d'un lit ou d'un canapé, histoire de voir si ça tient sans faire de casse.

4

miroir rond chezpiu 12

 

Puis vient la partie la plus sympa: l'accrochage : )

miroir rond chezpiu 8

 

et l'admiration de son travail!

miroir rond chezpiu 11

Tout ça avec ça! Qu'en dîtes-vous?

miroir rond chezpiu 4

à bientôt...