Cela fait bien trop longtemps que je ne vous ai pas fait un article déco. Qu'à cela ne tienne! D'autant qu'en ce moment, il y a un effet de matière que j'adore sur les murs: le mur nu, brut de décoffrage. Je m'explique:

jusque là, lorsque l'on parlait de style industriel, cela nous évoquait des images de meubles robustes, alliant des matières nobles comme l'acier, le bois ou le cuir. On pense aussi aux meubles de métiers, détournés de leur usage, et qui donnent un je ne sais quoi d'authentique dans un intérieur.

Mais aujourd'hui, l'esprit industriel ne se cantonne plus aux meubles et aux accessoires, mais valorise aussi son architecture. On voit fleurir un peu partout ces photos d'intérieur, où les murs sont presque laissés à l'abandon, en tout cas conservés dans leur "jus". Mais là où ça devient intéressant, c'est que loin de paraître froids et sans finesse, ces murs bruts sont en fait des trésors de nuances,  et de véritables sésames pour une rêverie à travers les époques.

Je vous propose donc une petite sélection d'intérieurs qui ont attirés mon attention. Vous verrez que la notion de contraste est une composante nécessaire et un gage de réussite pour ces atmosphères.

Pour débuter, un mur où apparaissent les enduits des rénovations successives. C'est un peu comme lorsqu'on détapisse dans un vieil appartement et que l'on découvre des strates de plus en plus anciennes de papiers peints! Pour le soubassement, un magnifique enduit travaillé comme un nuage entre le bleu pétrole et le gris.

ac67302c7a68f5afce9c03b5ef1c7d24

source

Un mur de briques sans peinture: la couleur de la terre cuite apparaît à certains endroits, différents enduits masquent le reste. Cela donne un bel effet moucheté.

musket-room-blue-banquettes-remodelista

source

Un mur de plâtre, dans des tonalités grises et blanches, l'ensemble est assez uniforme et contribue à mettre en valeur les décorations murales.

_MG_7310

source

Une peinture terre de Sienne en partie recouverte et et qui a subi quelques retouches, très arty isn't it?

e8e098eadd3135cbe52a6d357b733d30

source

Un mur de briques qui s'integre dans une rénovation contemporaine: les transats font face au poêle et au mur, autant de choses que l'on peut regarder des heures sans se lasser.

ochre-barn-living-room-fireplace-reclaimed-timber-floors-Originale

source

 Alors, vous voilà convaincus? Moi en tout cas, au prochain détapissage, je garde un mur nu!

à bientôt...