Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Più
22 novembre 2015

DIY la lampe baladeuse

Incontournable en matière d'éclairage d'appoint, il me manquait une baladeuse pour mon chez moi. Après un petit tour sur le net, deux styles de lampes me tentaient: celle à grosse ampoule et câble recouvert de tricotin et celle plus industrielle avec une cage pour protéger l'ampoule.

Untitled design 1

   source                            source   

C'est finalement sur ce dernier modèle que je jette mon dévolu, et je dois avouer que je ne suis pas peu fière du résultat : )

 

DIY balladeuse chezpiu 10

DIY balladeuse chezpiu 12

Pour ce DIY, il vous faudra du matériel trouvés en grande surface de bricolage (lampe, interrupteur,prise et équerre), sur le net (câble électrique 2 fils, bombe de peinture)

DIY balladeuse chezpiu 1

 

1

C'est la phase de démontage: on dévisse le tour de la cage et les 2 vis qui tiennent le culot au manche.

DIY balladeuse chezpiu 2Untitled design-3

2

Je peins le manche à la bombe et je laisse sécher. Pendant ce temps, je m'occupe du câblage. Tout d'abord, je démonte le câble d'origine de la douille.

DIY balladeuse chezpiu 4

3

Puis, je mets en place le nouveau câble: je dénude les 2 fils de mon nouveau câble et je les insère dans les encoches prévues dans ma prise et je serre bien les petites vis.

DIY balladeuse chezpiu 5

DIY balladeuse chezpiu 6

4

Au tour de l'interrupteur: je coupe mon câble à l'endroit voulu pour l'installation de l'interrupteur, puis je dénude les fils (bleu et brun ici) et je les fixe à l'aide des petites vis. Je recommence l'opération pour l'autre côté de mon interrupteur avec le morceau de câble qui me reste en faisant bien attention de faire concorder les couleur de fils: le bleu en face du bleu et le brun en face du brun.

Petite astuce si vous travaillez avec un câble recouvert de tissu: mettre un peu de scotch à l'endroit de la coupure sinon ça s'éfiloche et ça part dans tous les sens!

 

DIY balladeuse chezpiu 7

5

 

Il ne reste plus qu'à passer le câble dans le manche et de remonter la lampe : fixer le câble à la douille, visser la douille dans le manche, fixer la cage sur le manche.

DIY balladeuse chezpiu 8

Et voilà le travail! En utilisant une ampoule de 40W de couleur chaude, on obtient une belle lumière, peu éblouissante et agréable à regarder.

DIY balladeuse chezpiu 13

DIY balladeuse chezpiu 14

 

Alors, prêt à vous lancer?

 

DIY balladeuse chezpiu 11

 

à bientôt...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci Pauline! J'ai trouvé la lampe chez bricodépô (pub gratuite!!), il faut juste s'assurer que la lampe ne soit pas sertie mais qu'elle se démonte bien grâce à des vis comme sur les images de l'étape 1.
P
Bonjour, J'adore !! Tu as vraiment de bonnes idées. Où peut on trouver la cage ?<br /> <br /> Bise et bravo !
J
Super chouette !!!! Vraiment. Pourriez vous m'indiquer où vous avez trouvé le cordon ? la couleur est top ! Je ne me sens pas trop de me lancer encor dans les lampes. Perso, dès qu'il y'a des fils et du cuivre, je flippe.Mais Loulou est électricien et c'est bientôt noel ^^ ! Bise Eddie
T
très sympa ta réalisation , elle rend très bien là où tu l'as placé......<br /> <br /> moi aussi j'adore réaliser des luminaires.......<br /> <br /> beau dimanche<br /> <br /> bises bretonnes<br /> <br /> christelle
A
Superbe!<br /> <br /> Merci pour ce chouette DIY <br /> <br /> Très tentant

             

                                                                                               6

Publicité
Newsletter

                                                                                                3
                                                                                                                                                    accueil
                                                                                                                                                les créations
                                                                                                                                                   les défis
                                                                                                                                                mes photos
                                                                                                                                         On parle de moi!
                                                                                                                                        Mes trouvailles sur la toile
                                                                                                                                                    les DIY
                                                                                                                                                              

Archives
Publicité